Boycotter le Black Friday, quelle « riche » idée !

Boycotter le Black Friday,
quelle « riche » idée !

Ça y est, le moment que tout le monde attendait est terminé : c’était le Black Friday.

Mais au fait Jamy, d’où il vient le Black Friday ? 🤔

➡️ Comme la plupart des événements commerciaux de notre belle époque contemporaine, le Black Friday trouve ses origines en Amérique du nord. Il survient le lendemain de la fête chrétienne de « Thanksgiving » qui a lieu chaque année le 4ème jeudi du mois de novembre aux États-Unis (en octobre au Canada). Le jour suivant lance donc traditionnellement la période des achats de Noël, et c’est là que ça part en cacahuète 🥜.

Depuis maintenant pas mal d’années, le Black Friday est devenu l’un des symboles de notre société de consommation outrancière. L’événement a progressivement conquis les autres pays du monde, faisant de l’achat compulsif un mode de vie généralisé.

 

 

🚫 Quelques chiffres clés, soit 6 bonnes raisons de boycotter le Black Friday 🚫 :

1) L’ampleur économique du Black Friday ne fait qu’augmenter au fil des années. En France, en 2020, c’était plus d’1 milliard d’€, soit 15% supplémentaires par rapport à 2019.

2) Les achats de vêtements représentent 55% des achats du Black Friday. On achète aujourd’hui 60% d’habits en plus qu’en 2005. Chaque vêtement n’est porté en moyenne que 7 à 10 fois (soit 2x moins qu’il y a 15 ans). Dans le même temps, nous jetons l’équivalent d’un camion poubelle de vêtements CHAQUE SECONDE dans le monde.

Nous pouvons sans trop nous priver acheter moins de vêtements, les porter plus longtemps et choisir des articles plus durables et indémodables.

3) De plus, une grande part des vêtements achetés en ligne sont renvoyés car ils ne conviennent pas et ne seront jamais revendus. Au bout du compte, ils seront détruits et auront été produits pour rien.

4) Les appareils électroniques représentent également une grande partie des achats durant cette période, tandis que 88% des Français·es changent de téléphone alors qu’il fonctionne encore.

5) En France, 10 fois plus de colis circulent lors de la période Black Friday que durant le reste de l’année, ce qui privilégie forcément les plus grandes structures : celles qui ont les moyens logistiques d’assurer un tel volume de ventes de produits en ligne.

6) Le Black Friday, c’est surtout la foire aux fausses bonnes affaires ! Les promos « tape-à-l’œil » seraient pour la plupart totalement bidons et surestimées. En cause ? ➡️ Le vide juridique qui entoure le Black Friday. En effet, le prix de base d’un produit, à partir duquel est calculé la réduction, est défini par… le commerçant lui seul. Ce prix doit être « loyal » et le commerçant doit pouvoir le justifier, selon la DGCCRF.

Pourtant, tant que le commerçant ne vend pas à perte, il est tout à fait libre d’augmenter temporairement les prix, puis de les baisser quand il le souhaite. L’UFC-Que Choisir a ainsi montré que les prix sont pour la plupart du temps gonflé artificiellement 15 jours avant le Black Friday : un tour de passe-passe 100% légal.

 

Pour résumer, en période du Black Friday comme durant le reste de l’année, n’oublie pas d’appliquer la méthode B.I.S.O.U et la force du consommateur responsable tu sauras maîtriser !

 

Retrouves ces 6 bonnes raisons présentées visuellement sur notre Instagram ! 👇🏽

 

 

Article écrit par Anatole & Audrey

📍 Sources :

Greenpeace
Brut
UFC-Que Choisir