On change de nom sur les réseaux !
Pourquoi on change :
L’association, nommée initialement I-boycott.org, a opéré un changement de nom en janvier 2018 dans ses statuts pour devenir I-buycott. Pourtant, depuis, nous nous appelions toujours « I-boycott.org » sur Facebook, Twitter et Instagram !
Mais il faut dire que depuis notre création, nous avons bien évolué. Nous nous sommes longtemps retrouvés face à de grandes difficultés quant à l’image renvoyée par l’association en lien avec le nom initial.
Le boycott est au cœur de notre mode d’action. Il est vrai que cet outil a tout de suite plu aux citoyens, leur offrant un moyen puissant d’exprimer leurs revendications aux acteurs économiques via des campagnes de boycott. Il représente un réel pouvoir pour le consommateur, mais il peut parfois être réduit au rang d’acte militant violent et être sujet à des préjugés. Nous en avons ainsi fait les frais dans le passé car le boycott a pu se présenter comme un obstacle pour les partenaires avec qui nous avons voulu travailler, ou tout simplement pour se faire connaître du grand public, alors que rappelons-le, le boycott est un mode d’action non-violent. Ainsi, il n’a pas été rare pour I-buycott d’être confrontée à ce genre de remarque :
« Dès que j’ai vu la présence d’I-boycott.org sur le flyer de l’évènement, je n’ai pas compris ce que vous faisiez là, votre présence n’étant pas légitime car pour moi vous étiez des militants un peu extrêmes. Mais quand j’ai regardé attentivement le projet dans sa globalité, j’ai tout de suite mieux compris l’approche et tout prenait sens » — Le directeur financier d’une entreprise au niveau national
La nécessité d’évoluer s’est donc très vite imposée. Aujourd’hui, le buycott est venu renforcer la démarche du boycott. Permettant d’un côté de dénoncer les mauvaises pratiques des entreprises, le changement ne peut survenir que s’il existe de l’autre côté de réelles alternatives aux produits boycottés. C’est pourquoi le principe du buycott occupe désormais une grande place au sein de l’association. S’agissant du fait d’acheter et de consommer pour des raisons éthiques, c’est l’alternative idéale aux produits boycottés. Il permet ainsi de consommer de manière responsable pour plébisciter les entreprises ou marques qui se comportent d’une façon éthiquement responsable.
Et aujourd’hui, I-buycott est devenu un vrai mouvement citoyen.
Mais il faut le dire, nous voyons bien que la confusion s’est emparée de l’imaginaire du public. Sommes-nous « I-boycott » ? « I-buycott » ? « I-boycott.org » ? L’existence de ces dénominations multiples nous a amené à y réfléchir sérieusement.
Nos réseaux sociaux étant notre moyen d’exprimer nos valeurs, de partager nos campagnes, leurs avancées, mais aussi nos alternatives à travers la pratique du buycott, et de garder le contact avec vous, notre communauté, et ce depuis le début, il nous semble, aujourd’hui, plus que nécessaire de concrétiser cette évolution sur nos principaux canaux de communication dont font partie les réseaux sociaux.
Cette mise à jour, au-delà du problème de confusion pour le public, nous permettra également d’instaurer une réelle cohérence entre nos valeurs et les principes que nous défendons, notre vision globale et notre palette d’actions de sensibilisation et d’outils d’éveil mis en place tout au long de la création de l’association tels que l’application buyOrNot ou le label Buycott & sa soirée de remise.
Mais finalement, pourquoi cela ne change rien ?
Soyez rassuré·es, nous restons les mêmes ; même équipe, même association, et même plateforme.
I-buycott englobe l’ensemble de nos activités et c’est tout naturellement que ce nom s’impose aujourd’hui. Mais n’en déplaise à certains, le boycott demeure bel et bien au cœur de notre mode d’action !
« Le boycott et le buycott sont les deux faces d’une même médaille, celle de la consommation responsable » — Levent ACAR, cofondateur de l’association
Schéma récapitulatif des entités d’I-buycott
Article écrit par Yvanna P.