Comment ça marche ?
L’Alliances Social Heroes, le contre-pouvoir médiatique des réseaux sociaux, se réunit chaque mois dans le but de décider de la campagne de boycott à relayer. Une fois la campagne choisie, ce sont nos antennes à travers toute la France, mais aussi en Belgique et en Suisse, qui se mobilisent afin d’informer les consommateurs des pratiques scandaleuses de l’entreprise concernée. Il s’agit alors de les sensibiliser à la consommation responsable et de les inviter à se joindre aux campagnes de boycott. Les nombreux bénévoles des antennes locales s’organisent pour des stands animés, des ateliers ou des micro-trottoirs pour informer et dialoguer dans la rue.
Ces actions sont alors filmées et relayées à leur tour sur les réseaux sociaux à travers l’Alliance Social Heroes afin d’interpeller les entreprises et de les inviter à faire évoluer leurs pratiques. En effet, ces courtes vidéos percutantes sont un moyen tout particulièrement efficace pour gagner en visibilité.
La consom’action est toujours un moment de convivialité que les bénévoles apprécient particulièrement : c’est l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes pour parler d’éthique et d’écologie. Informés avec bienveillance, les passants sont souvent reconnaissants de cet échange parce que les médias nationaux permettent trop rarement de connaitre et d’approfondir les rouages des scandales.
L’association s’engage également à être un espace démocratique qui permet à toutes les voix de s’exprimer. Dans une société médiatisée, il est important de s’unir grâce au numérique, mais nous n’oublions pas que l’échange est à chaque fois d’humain à humain et qu’unis, nous sommes le changement.
Comment s’engager ?
Pour participer aux prochaines consom’actions, consulter la page :
LES GROUPES LOCAUX