L’application mobile
BuyOrNot

L’application qui décrypte les étiquettes pour consommer éthique : pour soi, pour nous et pour la planète !

BuyOrNot est une application indépendante construite avec l’aide de la base de données libre Open Food Facts et les campagnes de la plateforme I-boycott.org. Nous souhaitons vous informer loin de tous les lobbies alimentaires et autres pressions.

BuyOrNot vous permet de :

1. Simplifiez vos courses en un scan

Vous avez besoin de consommer, mais envie de limiter votre impact sur l’environnement et sur votre santé ? Et en garantissant des conditions de travail décentes ainsi que le bien-être animal ? BuyOrNot est là pour vous simplifier ces choix en analysant vos achats. L’application vous permet également d’identifier rapidement les produits véganes ainsi que ceux contenants de l’huile de palme, ingrédient réputé dangereux pour l’environnement.

2. Consommer de manière responsable

BuyOrNot vous permet de choisir les bons produits pour votre santé et pour la planète. Certaines marques font travailler leurs ouvriers dans des conditions inhumaines, exploitent de manière irresponsable les ressources, polluent délibérément les milieux naturels, détiennent les animaux d’élevage dans des conditions déplorables, etc.

Avec BuyOrNot vous obtiendrez donc la composition du produit et aurez accès à sa face cachée : vous saurez si celui-ci fait l’objet d’une campagne de boycott en cours contre l’entreprise, et pour quelle(s) raison(s) (environnementales, sociales, financières, etc.).

BuyOrNot, le cauchemar des lobbies !

L’application a été construite de manière totalement indépendante, avec l’aide de la base de données libre Open Food Facts et les campagnes de boycott de la plateforme I-boycott.org. Toutes ces informations sont donc issues de citoyens et non pas de l’industrie. Nous souhaitons vous informer sur votre alimentation, loin de tous les lobbies alimentaires et autres pressions. Nous vous garantissons également la sécurité de vos données, en nous engageant à ne PAS les utiliser.

Comment rendre accessible la consommation responsable ?

Souvent décrite comme chronophage et onéreuse, I-buycott a voulu la démocratiser en simplifiant les décisions d’achat. L’application permet de scanner un produit et de découvrir son impact sociétal. En quelques secondes, l’utilisateur est informé sur une possible campagne de boycott en cours. L’application permet également d’indiquer si des produits nuisibles pour l’environnement font partie de la liste d’ingrédient du produit, tels que l’huile de palme.

Consciente des dangers que représentent certains produits sur la santé, I-buycott a décidé d’ajouter à cet impact sociétal, l’impact de la composition des produits sur la santé, via l’affichage de son Nutri-score, de sa liste d’ingrédient ainsi que des additifs présents.