Qu’est-ce que le Comité du buycott ?
Le Comité du buycott est un réseau d’experts indépendants composé d’universitaires, d’économistes, de juristes, de sociologues, d’ingénieurs, de journalistes, etc., qui travaillent sur des réflexions autour du boycott bienveillant, du buycott et plus largement de la consommation engagée et des alternatives économiques.
L’objectif
Ce Comité a pour but d’appuyer de manière scientifique le travail de notre association, proposer des discussions et mettre en valeur les travaux d’experts portant sur la consommation engagée et le buycott afin de mieux comprendre ces enjeux.
Les membres du Comité
Guillaume Delalieux
Enseignant-chercheur à Sciences Po Lille
Spécialiste de l’étude de l’influence des ONG dans la responsabilisation des entreprises
Maître de Conférences HDR en Sciences de gestion
Chercheur au CERAPS – UMR CNRS 8026
Membre du groupe de recherche interdisciplinaire PRIMAL – Univ. de Nanterre
Associate Professor in Management
Bruno Aguiar Valadão
Président et Co-fondateur de V pour Verdict, plateforme en ligne d’actions collectives juridiques
“De formation pluridisciplinaire (AES) et conscient de la complexité des défis sociétaux, je crois fortement au pouvoir du “boycott” bienveillant, ainsi qu’aux modes alternatifs de règlement de différends collectifs comme des étapes préalables indispensables aux recours juridiques. Sans oublier les démarches structurelles d’amélioration des pratiques commerciales et industrielles à l’impulsion des consommateurs, tels que buycott.”
Elisabeth Gelot
Avocate en droit de l’environnement au Barreau de Lyon
Elisabeth Gelot accompagne les acteurs économiques dans la transition vers un développement durable et une économie circulaire et conseille et représente également les associations dans leurs actions pour plus de justice sociale et environnementale.
Floyd Novak
Fondateur de Conscience et Impact Écologique et enseignant en écologie politique
Léo Astorino
Président du Label ESS ADN
Passionné par l’ESS et ses enjeux en matière de caractérisation de l’utilité sociale, Léo Astorino est à l’initiative d’un collectif citoyen qui a créé en 2018 le 1er Label dédié aux structures à fort impact social. En 2018, il lance Gen’éthic, une plateforme en développement qui permettra au consommateur d’identifier le degré de performance sociale et écologique des marques.