2 rue professeur Zimmermann 69007 Lyon
04 72 78 21 61
hello@i-buycott.org

Le boycott bienveillant et le buycott

Donnons du pouvoir à notre consommation

I-buycott est une association de loi 1901 d’intérêt général. L’objectif est de sensibiliser, d’informer et de soutenir une consommation responsable, tenant compte de la protection de l’environnement, de la santé publique, de la solidarité et de la lutte contre toutes les exclusions sociales.

Le boycott est le pouvoir de refuser les valeurs d’une firme en n’achetant pas ses produits, et en lui amputant ainsi sa raison d’être. Le buycott, c’est le pouvoir d’acheter un bien produit par une entreprise qui a les mêmes valeurs que nous et ainsi de lui permettre de se développer.

Le boycott et le buycott sont comme les deux faces d’une même médaille, celle de la consommation responsable. Levent Acar – cofondateur de l’association

L’idée d’une plateforme de boycott en ligne est née de plusieurs constats qui préoccupent les consom’ateurs : les nombreux scandales éthiques au sein de différentes entreprises et le manque de transparence dans le monde économique. La plateforme I-boycott.org, outil de l’association I-buycott, place les individus au centre du processus en leur permettant de participer puis de lancer des campagnes de boycott : en somme devenir les acteurs des changements qu’ils souhaitent pour la société. Ainsi, en travaillant à la construction d’une communauté de consom’acteurs partageant les mêmes valeurs, I-boycott.org encourage le développement d’un véritable contre-pouvoir citoyen.

Le citoyen pense souvent qu’il n’est rien ; ce n’est pas vrai qu’il n’est rien : il est TOUT. Il est tout, pas seulement parce qu’il achète ou qu’il n’achète pas. Il est tout parce que c’est lui qui va être la pulsion profonde d’une société. Coline SERREAU, réalisatrice et marraine de l’association

L’ensemble des activités de l’association :

  • Les formations
  • Le développement sur le territoire
  • Le serious game
  • Les consom’action
  • Les ap’héros
  • Les ateliers de l’éthique
  • Le développement du buycott (La promotion des alternatives)
  • La plateforme I-boycott.org (le cœur de l’association) avec la page facebook, Twitter, Youtube et Instagram.