Qu’est ce que
le Label Buycott ?

Les entreprises comme on les aime

Les consom’acteurs labellisent les entreprises

Le label citoyen « buycott » est une initiative unique en France souhaitant la promotion de l’économie sociale et solidaire. C’est un label 100% citoyen. Il est décerné aux structures alternatives ayant été les plus plébiscitées sur la plateforme collaborative i-boycott.org par les consommateurs. C’est donc un label profondément démocratique qui ne vise aucunement à moraliser la consommation des uns et des autres mais à fédérer de manière positive autour de pratiques durables.

Aujourd’hui, nous observons la montée des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques. A travers ce label, les objectifs sont de démocratiser la consommation responsable et de donner une visibilité aux alternatives qui ont des pratiques éthiques et durables.

Le label revient aux différentes entreprises qui ont été choisies en alternatives dans les campagnes de boycott. En effet, sur le site i-boycott.org, il existe la possibilité de suggérer des produits et services alternatifs à celui qui est boycotté. Les alternatives sont ensuite votées par les différents consommateurs et ce sont les alternatives les plus plébiscitées qui recevront le label citoyen. Le label vise avant tout à promouvoir l’économie sociale et solidaire.

Les consommateurs jugent ainsi par eux-mêmes quelles sont les entreprises qui peuvent répondre aux exigences éthiques, sociales ou écologiques actuelles. C’est donc un label profondément démocratique qui ne vise aucunement à moraliser la consommation des uns et des autres mais à fédérer de manière positive autour de pratiques durables.

Ce label a été décerné pour la première fois en décembre 2017. L’événement a connu un franc succès et i-buycott a ainsi choisi de réitérer cette belle initiative chaque année.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ !
DEUXIÈME ÉDITION

ÉDITION 2018

La 2nd édition de la soirée BUYCOTT a eu lieu le jeudi 17 janvier au Palais Hirsch, Université Lumière Lyon 2 à Lyon. 13 entreprises ont reçu le label BUYCOTT et plus de 300 personnes étaient présentes lors de la cérémonie.

DOSSIER DE PRESSE

À la différence de l’an passé, le grand public pouvait également venir rencontrer les labellisés 2018 en amont au sein du carré V.I.P ( Vivants, Inspirants et Positifs) de 16h à 18h, pour échanger de manière plus personnelle avec les intervenants autour de leur activité. Il y avait également d’autres structures présentes sur le carré dont nos labellisés 2017 (La Nef, Artisans du Monde, Envie, Slow cosmétique), les associations La Gonette, The Greener Good, Anciela et Label ESS ADN.

L’association a également profité de l’événement pour lancer un programme de cogitation collective entreprise/consommateurs co ethic : le premier atelier a eu lieu ce jeudi 17/01 avec l’entreprise Alter Eco du groupe Bjorg et 10 consommateurs.

Les labellisés 2018

Nos partenaires

PREMIÈRE ÉDITION

ÉDITION 2017

Chaque année, le label Buycott récompense les alternatives les plus plébiscitées sur la plate-forme i-boycott.org, un label 100% citoyen.

Les labellisés 2017

Nos partenaires