Histoire
et victoires

2019

JANVIER

Deuxième édition de la soirée des labellisés, 13 entreprises ont reçu le label BUYCOTT et plus de 300 personnes étaient présentes lors de la cérémonie.

AVRIL

Victoire sur la campagne NIGLOLAND lancée par l’association AVES France – “Grâce à une pétition qui a été signée par plus de 75 000 personnes et à cette campagne de boycott, le parc a décidé qu’il n’y aurait plus de spectacle animalier.”

VICTOIRE

AVRIL

Lancement de l’outil Prix de l’éthique, un calcul du manque à gagner annuel de chaque entreprise boycottée. Concrètement, la somme qui sera visible sur la campagne correspond donc à l’argent que l’entreprise ne touchera plus chaque année grâce au boycott en cours contre ses pratiques.

2018

22 JANVIER

Victoire sur la campagne Philips lancée par un citoyen. “La campagne de boycott a marqué le début d’un combat et s’est avérée être l’une des plus puissantes armes parmi toutes celles que nous avons mises en place par la suite.”

VICTOIRE

29 MARS

Victoire sur la campagne citoyenne de boycott adressée à Lustucru Panzani. Le Groupe Panzani s’est fortement engagé dans un programme responsable sur le bien-être animal consistant à développer l’élevage en plein air des poules avec l’objectif d’être à 100 % d’œufs hors cage au plus tard d’ici 2025.

VICTOIRE

22 MAI

Victoire sur la campagne le zoo de Fréjus lancée par l’association Sans Voix Paca. “En tant que cheffe soigneuse du parc, je tiens à répondre point par point à cette campagne de boycott.”

VICTOIRE

SEPTEMBRE

Lancement de l’application buyOrNot sur Android.

Vers buyOrNot

2017

14 JANVIER

La plateforme i-boycott.org s’ouvre à l’ensemble des citoyens, avec une soirée d’inauguration organisée à Hévéa, centre ETIC de Lyon. Le même jour, un citoyen, Franck Brusset, lance une 1ère campagne de boycott bienveillant contre Auchan.

Vers i-boycott.org

24 MAI

Victoire sur la campagne Joué Club lancée par l’association VIDA. Joué Club a décidé de mettre fin à son partenariat avec le cirque Pinder en accord avec la revendication de la campagne.

VICTOIRE

8 AOÛT

Victoire sur la campagne Petit Navire lancée par l’association i-buycott. Petit Navire a répondu aux revendications de la campagne notamment en s’engageant à réduire de 50 % en moyenne d’ici 2020 le nombre de Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP).

VICTOIRE

2016

3 FÉVRIER

L’association a été sélectionnée parmi les 365 initiatives les plus inspirantes de 2015 qui donnent espoir en l’Humanité, liste soutenue par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

12 MARS

I-buycott reçoit le prix européen de l’innovation sociale au salon européen de l’éducation, Porte de Versailles à Paris.

6 JUIN

Une première en France, les consom’acteurs obtiennent la 1ère réponse d’une entreprise ciblée par une campagne de boycott : ils peuvent alors voter pour la levée ou non de la campagne.

31 JUILLET

I-buycott est reconnue d’intérêt général. Des personnalités affichent leur soutien à cette plateforme, tels Coline Serreau, Pierre Rabhi, Audrey Vernon, le lanceur d’alerte Antoine Deltour, ou encore Philippe Pascot, ancien adjoint au maire d’Ivry sous Manuel Valls, militant pour l’inéligibilité des élus condamnés par la justice.

14 NOVEMBRE

Victoire sur la campagne Oasis lancée par l’association VIDA. Oasis a décidé de mettre fin à son partenariat avec le cirque Pinder en accord avec la revendication de la campagne.

VICTOIRE

2 DÉCEMBRE

Levent Acar, cofondateur d’i-buycott est invité en tant qu’intervenant à la 3ème édition du TEDxLyon sur la thématique de “l’Amour et autres fondamentaux”.

2015

28 NOVEMBRE

L’association i-buycott est enregistrée auprès de la préfecture de Lyon.

11 DÉCEMBRE

I-buycott clôture sa campagne de financement participatif en récoltant 140% du montant initial demandé avec la participation de 513 contributeurs.

Le commencement

La création de l’association i-buycott est enregistrée auprès de la préfecture de Lyon en octobre 2015, et fait l’objet d’une publication au Journal Officiel le 28 novembre 2015. Une campagne de financement participatif est lancée le 12 octobre 2015, sur KissKissBankBank, pour le projet de plateforme, et se clôture deux mois après, le 11 décembre 2015, en ayant récolté 140% du montant initial demandé. Le 1er juin 2016, la plateforme est officiellement lancée sur Paris en version bêta à la Recyclerie. Les premières campagnes en direct, administrées par l’association i-buycott suivent.

Le 25 juillet 2016, ouverture de la plateforme aux associations et aux collectifs de citoyens.

Le 4 août 2016, Sea Shepherd France est la 1ère association à lancer une campagne de boycott bienveillant en France.