Une page se tourne 🍃

Une page se tourne 🍃

Nous vous devons la vérité. Le temps où l’association I-buycott fourmillait de vie est aujourd’hui très loin derrière nous !

 

Actuellement, deux mains peuvent suffire pour compter les bénévoles sur qui repose l’action de l’association, et on ne peut que les en remercier davantage. Les antennes en France et en Suisse ont peu à peu lâché prise. Les dernières à tenir le coup ont été celles de Lyon et de Nantes.

 

L’élément déclencheur de cette situation n’est autre que les conséquences de la crise du Covid-19, qui nous a littéralement mis à sec financièrement. D’autres problèmes préexistaient bien sûr, que la crise a mis en exergue, nous poussant dans nos retranchements.

Soyons clairs : ce n’est pas triste !

En réalité, l’aventure I-buycott aurait pu se terminer bien avant.

Il y a 2 ans pour être précis, sans la générosité de vos dons et vos nombreux soutiens. Vous nous avez permis d’accomplir des projets fantastiques : une saisine du PCN (OCDE) contre l’entreprise Starbucks pour la justice fiscale, la première action collective contre Amazon en France, deux projets environnementaux pour la Ville de Lyon, et bien d’autres.

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux : rares se font désormais les publications depuis avril (la fin du contrat de notre dernier chargé de communication).

En ce moment, I-buycott traverse une période de troubles. Nous souhaitons continuer, mais nous savons pertinemment que certains aspects de l’association devront être délaissés afin de nous concentrer sur l’essentiel. Reste encore à trouver l’essentiel que nous souhaitons mettre au cœur de notre nouveau projet, et si cela est réalisable. Bien plus qu’une période de troubles, c’est également une période de doutes.

 

En attendant que nous trouvions notre voie, nous comprendrons que vous nous retiriez vos dons. Nous avons des scrupules à recevoir des dons sans qu’ils nous soient utiles à l’instant présent et sans que nous ayons des certitudes quant à une reprise intense des activités. Auquel cas, vous pouvez retrouver la procédure pour mettre un terme à votre don mensuel à la fin de cet article*.

 

Pour autant, notre action ne s’arrête pas totalement. Nous communiquons simplement moins dessus.

Par exemple, l’association a récemment été invitée par le Sénat à témoigner sur les impacts potentiels que peuvent avoir les applications de scan, telles que BuyOrNot (celle que nous avons développée bénévolement en 2019). Ce fut sans doute l’une des plus belles expériences de l’association, et c’est pour cette raison, parce que nous ressentons encore notre utilité, que nous allons essayer de passer ce cap difficile.

 

Si nous y parvenons, nous aurons plus que jamais besoin de bénévoles afin de consolider nos effectifs. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter si une telle expérience vous intéresse. Les besoins à venir pourront être dans la communication sur les réseaux, le développement web et app, les bénévoles de « terrain », etc.

 

Voici quelques mots du président de l’association :

L’aventure I-buycott existe depuis le début grâce à chaque individu qui pratique la consom’action, celle qui permet de réduire les disparités et de co-construire un monde soutenable.

Plus encore qu’hier, la consom’action doit prendre une place centrale dans nos vies à l’heure de l’urgence climatique et des multiples crises sociales qui se profilent.

Vous qui nous suivez, qu’importe depuis combien d’années, ou qui venez peut-être de nous découvrir, venez nous aider à construire l’I-buycott de demain, celui qui contribuera à construire ce monde soutenable, sans lequel aucun avenir n’est souhaitable.

– Nicolas Guilbaud, président de l’association

__________________________________________________________________________________________________


* Comment mettre fin à votre prélèvement mensuel auprès d’I-buycott ?

 

  1. Connectez-vous à votre Espace personnel sur ce site. Suivez la procédure indiquée pour vous connecter. Soit vous avez déjà reçu précédemment un identifiant et un mot de passe par mail, soit, si vous vous connectez pour la première fois, rentrez l’adresse mail que vous avez utilisée pour faire votre don, et il vous y sera envoyé un lien d’accès à votre Espace personnel.
  2. Une fois connecté·e sur votre Espace, rendez-vous en bas de la page, puis cliquez sur le bouton « Arrêter » à côté du montant de votre don mensuel, comme sur l’exemple ci-dessous :

 

Si vous ne parvenez toujours pas à cesser votre don mensuel, envoyez-nous un mail à audrey.arpinpont@gmail.com et nous ferons le nécessaire.


Article rédigé par Anatole Tilly et Audrey Arpin-Pont