I-buycott, une des 8 pépites associatives en Auvergne-Rhône-Alpes !

I-buycott, une des 8 pépites associatives en Auvergne-Rhône-Alpes !

Carenews, le média des acteurs de l’engagement (1), a récemment entamé un dossier sur les “pépites associatives en région”. Dans chaque article propre à une région de France, il présente plusieurs jeunes associations porteuses d’espoir et de changement. En Auvergne-Rhône-Alpes, I-buycott est l’une d’elles (2) !

 

Dans le deuxième article de cette série (3), ce sont 8 pépites associatives d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sont mises à l’honneur. Créatrices de lien et d’inclusion sociale, mais aussi porteuses de projets écologiques, ces organisations de l’Économie Sociale et Solidaire contribuent toutes à construire une société solidaire et respectueuse de l’environnement.

Certaines revalorisent les déchets (Minéka, Art Ski Tech), d’autres proposent des activités et de l’aide aux personnes isolées ou en difficulté (Vert’Autis, Théâtricité, Aidadem). On y trouve aussi de l’insertion sociale et professionnelle (Tissu solidaire) comme des projets écologiques et sociaux (Hameaux Légers).

 

Et enfin il y a I-buycott, notre association ! De multiples facettes, dont le boycott, le buycott et l’éveil sont les piliers, caractérisent ses activités qui s’inscrivent à la fois dans une dimension sociale et environnementale, car ce sont souvent des revendications de cet ordre qui animent les campagnes de boycott lancées sur i-boycott.org.

L’économie et la politique sont également au coeur du projet d’I-buycott qui pratique le boycott « bienveillant ». En effet, il s’agit de faire usage du pouvoir d’une communauté de consom’acteurs pour faire changer les pratiques des entreprises grâce à un dialogue constructif. Proposer des alternatives avec le buycott, c’est aussi repenser la consommation d’aujourd’hui et de demain pour avoir un meilleur impact sur l’environnement mais aussi soutenir un mode de production plus respectueux des travailleurs pour finalement offrir des produits sains.

 

Soutenue par une communauté de plus de 211 000 consom’acteurs qui ne cesse de s’agrandir depuis sa création, I-buycott est certes née en Auvergne-Rhône-Alpes où son siège réside, mais elle s’est rapidement étendue à toute la France et même au-delà des frontières ! Son projet, notre ambition, touche de plus en plus de personnes de tous horizons qui partagent néanmoins une volonté d’agir à travers leur consommation pour apporter des changements nécessaires en matière de respect de l’environnement, de droits humains, de défense animale et de tant d’autres thématiques dans lesquelles s’inscrivent les revendications des consom’acteurs.

 

Alors que vous soyez en Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon où tout a commencé, ou dans une autre contrée, rejoignez notre mouvement qui n’a pas de frontières et notre engagement qui n’a pas de limites !

 

Article écrit par Doriane Neveu

 

 

Sources

(1) https://www.carenews.com/index.php/qui-sommes-nous

(2) https://www.carenews.com/fr/news/8-pepites-associatives-en-auvergne-rhone-alpes?fbclid=IwAR0KXLb857A8W_CEw6mkrwmd_tqvYIHgZHYcdPFJEEd5TXuqWPYX_8SwTJg&fbclid=IwAR1sx7zq4cGMo8g-0qnjVi6Bw834eI7xKPSFOoYZw6-ennSfqLUfAO1yMwk

(3) https://www.carenews.com/dossiers/pepites-associatives-en-region