La consommation responsable en quelques mots

La consommation responsable en quelques mots

Depuis quelques années déjà, la consommation responsable fait son chemin. Terme parfois utilisé à tort et à travers notamment dans des campagnes de publicités, I-buycott vous propose quelques explications autour de la consommation responsable, notion fondatrice de notre association.

Temps de lecture : 3 minutes.

La consommation responsable c’est tout d’abord partir du principe que nous faisons partie d’un tout et que nos actions entraînent des conséquences sur ce qui nous entoure.

Par exemple, si j’achète un Coca-cola, je contribue à ce que les eaux souterraines du Mexique soient abondement pillées par la multinationale au détriment des populations locales. (Pour plus d’informations sur les méfaits de la Coca-Cola Compagny, nous vous invitons à lire notre campagne contre le pillage de l’eau par Coca-Cola, déjà +50 000 boycottants inscrits !)

Avec notre consommation quotidienne, nous avons le pouvoir de montrer notre désaccord en arrêtant de consommer les produits dont les conséquences nous semblent immorales. Ceci est la première étape d’un boycott bienveillant : boycotter des produits en raison des conséquences non-éthiques de leur production. En d’autres termes, la production de ce produit ne correspond pas à mes valeurs donc je ne l’achète pas.

Cependant, pour répondre à nos besoins, il nous faut des alternatives responsables, c’est le buycott : acheter des produits qui correspondent à nos valeurs et dont les conséquences de leurs productions ne sont pas nuisibles pour la société.

Pour résumer, 3 étapes dans la démarche de la consommation responsable :

  • La prise de conscience : Avec une consommation raisonnée, j’ai le pouvoir de contrôler les conséquences de mes achats.

  • Le boycott bienveillant : Je n’achète plus les produits dont la production et/ou les conséquences sont contraires à mes valeurs.

  • Le buycott : Je me tourne vers des produits responsables dont les valeurs correspondent aux miennes.

 

Comment y parvenir ? S’informer sur I-boycott.org fait partie des moyens les plus simples pour réaliser un tour d’horizon des actions immorales d’une cinquantaine d’entreprises/multinationales. Toutes les informations qui y sont exposées sont fiables, de sources sûres et vérifiées.

50 campagnes à retenir par cœur, c’est trop ? Pas de problème, notre application de scan le fera pour vous ! ➡️ buyornot.org

Pour chaque entreprise boycottée, des alternatives responsables y sont proposées par notre communauté de 200 000 consommateurs et consommatrices.

Si en une phrase je devais résumer la consommation responsable : « Consommer mieux c’est bien, consommer moins c’est mieux ! »

 

Pour aller plus loin :

  • Vous intéresser à l’impact carbone de votre consommation afin que tous ensemble puissions participer au respect des accords de Paris sur le climat. Notre engagement seul ne suffira pas mais il est indispensable. Montrons aux pouvoirs publics ainsi qu’aux entreprises que nous sommes conscient·e·s des enjeux climatiques ! Afin de vous aider à vous insérer dans la démarche de consommation responsable vis-à-vis des enjeux climatiques, une multitude de simulateurs de consommation carbone sont accessibles gratuitement sur internet et n’attendent qu’à être utilisés. Exemple : https://ecolab.ademe.fr/impactcarbone

  • Nous suivre sur les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube) sous le nom de I-boycott.org mais également suivre nos antennes locales sur Facebook sous le nom de I-buycott Bordeaux/Lyon/Nantes/Paris/Provence/Genève.

  • Faire un don à l’association afin de soutenir les actions de la cinquantaine de bénévoles que nous sommes ➡️ ICI

 

 

Article écrit par Anatole Tilly, président de l’antenne I-buycott Paris IDF